Bienvenue sur le blog

Conçu avec comme objectif de venir en aide de manière concrète au peuple palestinien, le blog se verra ajouter des liens vers des associations humanitaires qui oeuvrent en faveur du peuple palestinien et spécialement de l'enfance palestinienne et de l'éducation et de la culture. J'espère que vous prendrez plaisir à lire les poèmes et que vous en profiterez pour découvrir les nombreux projets menés. Je recherche des poèmes écrits en français en relation avec la Palestine.

samedi 18 septembre 2010

Imen

Imen

J'étais au fond du ventre de maman,
Avenir, pour mes parents se dessine
Votre monde toujours me réclamant
J'étais nageur collé à sa piscine

L'indiscutable ordre me fut donné
Fœtus, mon seul choix était d'obéir
A mon maître qui peut nous pardonner
Et ça faisait énormément plaisir

Caressé par les belles mains de "ma"
Chatouillée par les favoris de "pa"
Je faisais de leur amour un amas
J'étais poisson, il n'y avait pas d'appât

A peine suis-je devenue poupée
A peine ai-je balbutié des mots
Des sanguinaires se sont attroupés
Pour faire à mes chers parents tant de maux

Des balles m'ont traversé la poitrine
Et froid a suppléé en moi chaleur
Des anges qui avaient si belle mine
M'ont reçue comme si j'étais la leur

Dites à ma maman que je plains sa peine
Dites à mon papa que c'était écrit
Mon âme survole toujours leur plaine
Et quand elle les voit , elle sourit

(Mohamed Ghannem)

1 commentaire:

  1. Quand on m'a proposé ce poème pour le publier ici, j'ai cherché à connaître l'histoire de cette fille. Il n'y avait plus grand chose. des bribes d'information. un enfant de 2 ans tué par des soldats. un bébé Imen Hajjou que le monde a oublié alors qu'en 2006 tout le monde ne parlait que d'elle. J'espère pouvoir retrouver son histoire à cette petite fille et la publier.

    RépondreSupprimer