Bienvenue sur le blog

Conçu avec comme objectif de venir en aide de manière concrète au peuple palestinien, le blog se verra ajouter des liens vers des associations humanitaires qui oeuvrent en faveur du peuple palestinien et spécialement de l'enfance palestinienne et de l'éducation et de la culture. J'espère que vous prendrez plaisir à lire les poèmes et que vous en profiterez pour découvrir les nombreux projets menés. Je recherche des poèmes écrits en français en relation avec la Palestine.

lundi 25 juillet 2016

Histoire de la poésie palestinienne

En parcourant Internet afin de préparer cet article, je suis tombé sur de véritables perles et plutôt que de reprendre une nouvelle histoire de l'Histoire, j'ai préféré vous offrir à la lecture les liens aux sources desquelles je me suis enrichi.Je commencerai par vous proposer cet excellent article sur la poésie palestinienne qui avant 1918 et l'occupation de la région par les colonisateurs anglais et français ne se distinguait pas de la poésie arabe.
C'est donc à partir de 1918 et surtout 1936 qu'elle développa sa propre identité épousant les préoccupations du moment autour de la résistance culturelle et la lute nationale s'écartant d'une poésie orale à l'eau de rose. Je n'en dirai pas plus et je vous invite à déguster ce très bon article de Cécile Guivarch pour francopolis, octobre 2004: article1 



En lisant mon premier article de Cécile Guivarch, je découvris l'immense travail d'un grand poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi  qui contribuera à faire connaître de nombreux auteurs palestiniens non francophones dont il traduit les poèmes regroupés dans "La poésie palestinienne contemporaine", éditions Le Temps des Cerises.


Plongé dans l'Histoire de la poésie palestinienne, je ne m'arrêtai pas en si bon chemin. Je poursuivis ma lecture avec un très bel article de Tahar Ben Jelloun dans le Monde Diplomatique La poésie palestinienne entre la blessure et le rêve de la terre

Le voyage dans le monde poétique palestinien semble sans fin surtout si on se risque à effleurer le magnifique recueille  de Tahar Bekri Poésie de Palestine. 

Toutes ces nombreuses lectures sont une invitation à découvrir un peuple merveilleux et surtout un immense plaidoyer en faveur d'un peuple dont l'Histoire est parsemée de souffrances mais aussi d'espoirs.

Même la poésie israélienne s'est mise au service de cette souffrance qui hante les esprits des descendants des "Survivants". C'est ainsi que quelques écrivains à défaut de pouvoir peser ou s'imposer sur le terrain politique ont utilisé leur plume pour exprimer les souffrances palestiniennes telles qu'ils les percevaient.
Des voix d’Israël disent la souffrance palestinienne

 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire