Bienvenue sur le blog

Conçu avec comme objectif de venir en aide de manière concrète au peuple palestinien, le blog se verra ajouter des liens vers des associations humanitaires qui oeuvrent en faveur du peuple palestinien et spécialement de l'enfance palestinienne et de l'éducation et de la culture. J'espère que vous prendrez plaisir à lire les poèmes et que vous en profiterez pour découvrir les nombreux projets menés. Je recherche des poèmes écrits en français en relation avec la Palestine.

lundi 25 juillet 2016

extraits de 2 poèmes d'Olivia Elias Il est un pays et nos valises sont toujours prêtes

extraits

Il EST UN PAYS

Il est un pays
qui flotte dans l’espace
fait de nuages s’en allant en lambeaux
dont les hommes au grand courage
rapiècent nuit et jour la trame

Il est un pays
dont les Conquérants
venus de l’autre côté de la mer
ont bu toute l’eau
et qui s’obstine à naître
Il est un pays
dont les seuls les oiseaux
peuvent apercevoir
là-bas au loin
la mer....
NOS VALISES SONT TOUJOURS PRETES
Nous qui connaissons l’exil
nos valises sont toujours prêtes
partir partir
et ce n’est que dans notre village
que nous sommes enfin chez nous
De mémoire très ancienne
je connais cette terre
cette chaleur
cette moiteur
Je les ai senties dans le ventre de ma mère
et lorsque j’ai ouvert les yeux
pour la première fois
il y avait le bleu
de ses yeux
et tout autour le bleu profond
du ciel de Haïfa

Un bleu comme le bleu
du ciel de Beyrouth
d’avant le béton et la pollution
si bleu que je m’y plongeais
les soirs avant de m’endormir
dans la nuit blanche et glacée
de cette grande ville d’Amérique
que l’on nomme Montréal
et qui tourne le dos à son fleuve
pour mieux oublier l’exil....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire