Bienvenue sur le blog

Conçu avec comme objectif de venir en aide de manière concrète au peuple palestinien, le blog se verra ajouter des liens vers des associations humanitaires qui oeuvrent en faveur du peuple palestinien et spécialement de l'enfance palestinienne et de l'éducation et de la culture. J'espère que vous prendrez plaisir à lire les poèmes et que vous en profiterez pour découvrir les nombreux projets menés. Je recherche des poèmes écrits en français en relation avec la Palestine.

mercredi 27 mars 2024

Que c'est beau d'être poète



Que c'est beau d'être poète !
Imbus d'eux mêmes
Jusqu'à l'extrême
Les joues roses
Les poches pleines
Visages souriants
Paroles sereines
Du haut de leur monde
Au dessus de tout
Et de loin
Nous sourient, ces malins
Et être généreux qu'ils pensent
Nous dictent leurs sciences
Leurs savoir faire et être
Et leurs performances !

Ils te disent
T'en fais pas
Prends soin de toi
Ne remplis pas la tête
Oublie les soucis
Et fais la fête
Jette aux oubliettes
Les injustices
Les supplices
Les guerres
Les misères
Et tous les autres maux de la terre
Tous ses désarrois
Occupe toi de toi
Tu n'es pas un Dieu
Pour changer les lois.


Ils te disent
T'en fais pas
Ne te préoccupe pas
Des misères terrestres
Des guerres et désastres
De ce qui te dépasse
Te fais peur sans cesse
Apprends à vivre
Comme les rois
Il n'y a de Dieu
Que tu adores
Au dessus de toi
Et ne te soucie de rien
À part tes biens
Si le monde est cruel
Ce n'est pas ton devoir
De sauver les faibles .

Ils te disent
T'en fais pas
Lâche prise
C'est ta devise
Avance ton pas
À quoi bon
D'être empathe
Pour quelle raison
Souffrir
De compassion
Du mal des trahisons
Fuis les pauvres gens
Sans argent
Sans gloire
Sans grandes maisons
Ils ne t'apportent
Que mauvaise humeur
Et malchance
Voilà les secrets des grands
Leurs mœurs et leurs sciences .

Ils te disent
Ils nous disent
Mais
Rebelle que je suis
Je ne les écoutes pas
J'écoute mon coeur
Qui guide mes pas
Lui aussi me dit
Des choses
Aussi belles que des roses
Qui ressemblent à la science
Lui , ausdi me dit
T'en fais pas
Ne les écoute pas
Ces gens n'ont rien compris à la vie.
N'ont de vivant que leurs envies
Leurs cœurs sont aveugles
Leurs cerveaux sont fermés
Leurs âmes sont troubles .
Écoute moi
Je suis la voie
Je suis ta voix .

Malika Challal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire