Bienvenue sur le blog

Conçu avec comme objectif de venir en aide de manière concrète au peuple palestinien, le blog se verra ajouter des liens vers des associations humanitaires qui oeuvrent en faveur du peuple palestinien et spécialement de l'enfance palestinienne et de l'éducation et de la culture. J'espère que vous prendrez plaisir à lire les poèmes et que vous en profiterez pour découvrir les nombreux projets menés. Je recherche des poèmes écrits en français en relation avec la Palestine.

mercredi 27 mars 2024

L'oiseau et le chat



Gaza, Palestine, 16 octobre 2023

Un texte écrit cette nuit, car on ne parle jamais des animaux.
L'oiseau et le chat, "dommages collatéraux".


L'OISEAU ET LE CHAT ------
« Papa, les animaux ils font la guerre eux aussi ? »
« Non… enfin je ne crois pas »
« Alors lui là, l’oiseau, il a fait quoi ? »
« Je crois qu’il n’a rien fait et qu’il s’est trouvé là à un moment où il ne devait pas être là »
« Mais là, c’était chez lui pourtant…c’est où déjà ? »
« À Gaza, en Palestine… c’était chez lui oui… tu sais l’oiseau il est partout chez lui, regarde y’en a plein dans le jardin, d’ailleurs il ressemble un peu à ceux qui viennent le matin »
« Oui, sauf que ceux dans le jardin ils ont l’air content, et surtout ils sont vivants »
« C’est vrai… »
« Oui, moi j’aime bien les oiseaux Papa, ils sont gentils. J’aime bien quand on leur donne à manger. »
« Je crois qu’ils se sentent bien ici, et surtout nous ça nous fait du bien de les voir. Tu sais, l’oiseau c’est un peu le symbole de la liberté »
« Papa, l’oiseau là, il était Palestinien ou Israélien ? »
« … »
« Tu dis rien Papa ?
Pourtant t’aimes bien les oiseaux Papa ? »
« Oui mais je ne sais pas,
Un oiseau c’est un oiseau, sa terre c’est le ciel peut-être »
« Si c’est la liberté Papa, pourquoi il est pas parti dans son ciel ? »
« Peut-être qu’il n’a pas eu le temps. Parfois les oiseaux viennent visiter les humains comme nous et prendre de nos nouvelles. »
« Papa, j’ai vu des gens partir de leur ville, avec des sacs sur le dos, des enfants de mon âge aussi, ils avaient l’air triste… pourquoi l’oiseau il est pas parti avec eux lui aussi ? »
« Peut-être qu’il mangeait, peut-être qu’il buvait, peut-être qu’il pensait avoir le temps, peut-être que c’était chez lui aussi et qu’il voulait rester… Et puis si les oiseaux sont libres dans le ciel, la vraie liberté c’est celle d'avoir un endroit où se poser »
« Alors il est courageux l’oiseau, Papa. »
« Très courageux, très… »
« Pourtant, on ne parle jamais des oiseaux dans les guerres »
« Non c’est vrai, jamais »
« Et le chat, lui Papa, il est quoi ? Palestinien ou Israélien ? »

: Maalik
Poem Writer, Poète, Slameur, Artiste, à La Rature
: WAFA- Agence de presse palestinienne
Photos prises à Gaza (Palestine) en Octobre 2023.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire