Bienvenue sur le blog

Conçu avec comme objectif de venir en aide de manière concrète au peuple palestinien, le blog se verra ajouter des liens vers des associations humanitaires qui oeuvrent en faveur du peuple palestinien et spécialement de l'enfance palestinienne et de l'éducation et de la culture. J'espère que vous prendrez plaisir à lire les poèmes et que vous en profiterez pour découvrir les nombreux projets menés. Je recherche des poèmes écrits en français en relation avec la Palestine.

dimanche 28 août 2016

La Qasida de Beyrouth (extrait)


Adieu à ce qui nous attend.
A l'aube qui nous fendra sous peu.
A une cité qui nous ramènera à une autre cité,
Que se prolongent notre périple et notre sagesse.
Adieu aux glaives et aux palmiers,
A une colombe qui s'envolera de coeurs consumés de passé
Vers un toit de tuiles...
Le combattant est-il venu par là,
Tel l'obus dans la guerre ?
Ses éclats ont-ils brisé les tasses au café ?
Je vois des villes en papier armé de rois et d'uniformes kaki.
Je vois des villes qui couronnent leurs conquérants.
Et l'Orient est l'antithèse de l'Occident, parfois.
Il est l'orient de l'Occident, d'autres fois
Et son image et sa marchandise ...
Je vois des villes qui couronnent leurs conquérants
Et exportent les martyrs pour importer le whisky et les dernières nouveautés du sexe et de la torture ...
Le combattant est-il venu par là,
Tel l'obus dans la guerre ?
Et ses éclats ont-ils brisé les tasses de café ?
Je vois des villes qui pendent leurs amants
Aux branches de fer
Et dispersent les noms, à l'aube..

Mahmoud Darwich (1984)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire